Demander un devis

Description

L’essentiel de Tana à tuléar – Circuits et rencontres à Madagascar

Jour 1. Paris – Antananarivo

Vol à destination d’Antananarivo. Nuit et dîner à bord

Jour 2. Antananarivo – Antsirabe

170 Km / Route goudronnée / 03h30 à 04h de trajet.
Accueil à l’arrivée du vol en provenance de Paris. Petit déjeuner.
Nous prenons la route vers le Sud. Découverte du monde rural des Hautes Terres malgaches, de l’architecture de ses maisons traditionnelles, de ses rizières et des techniques de culture qui lui sont propres… Halte à à Ambatolampy. Cette bourgade située au pied du massif de l’Ankaratra est célèbre pour ses ateliers de fabrication d’ustensiles de cuisine exclusivement en aluminium. Puis, route vers Antsirabe.
Déjeuner et dîner libres.
Hébergement avec petit déjeuner.

Jour 3. Antsirabe – Fianarantsoa

240 Km / Route goudronnée / 05h à 06h de trajet (avec un tronçon de 60 km en mauvais état)
Petit déjeuner à l’hôtel. Un tour d’orientation matinal dans la ville vous permettra de vous imprégner de l’ambiance des Hautes Terres. Rencontre et échange avec quelques talentueux artisans…
Puis, nous poursuivons notre route pour atteindre la ville d’Ambositra. Petite cité d’altitude et carrefour commercial pour les tribus Zafimaniry. Promenade dans la ville et visite d’un atelier de sculpteurs.
Continuation de la route à travers un magnifique paysage de rizières en terrasse. Arrivée à Fianarantsoa en fin de journée.
Déjeuner et dîner libres à votre charge.
Hébergement avec petit déjeuner.

Jour 4. Fianarantsoa – Ranohira

295 Km / Route goudronnée / 05h à 06h de trajet.
Départ matinal. Visite de la vieille ville à la découverte d’histoires surprenantes sur la cité. Poursuite du voyage vers le sud à travers des massifs rocheux dont certains sont sacrés. Halte dans la réserve villageoise de « Anja » pour une petite balade d’01h environ à la recherche des lemur Catta. Continuation pour Ranohira, passage par les fameuses portes du Sud et le plateau de l’Ihorombe : entrée en plein territoire Bara. Arrivée en fin de journée à Ranohira, le bourg aux abords de l’Isalo. Installation à l’hôtel.
Déjeuner libre à votre charge.
Hébergement en demi-pension.

Jour 5 : Ranohira « Le parc national de l’Isalo »

En début de matinée, transfert en véhicule jusqu’au pied du massif de l’Isalo où votre ballade découverte commencera. Votre parcours sera fonction de votre condition physique.

Descriptifs des visites à faire dans l’Isalo

Namaza (Circuit facile) ½ demi journée
Accès : à 3km de Ranohira, soit 30mn en véhicule jusqu’au parking situé à l’entrée du site. Circuit de 800m d’une durée de 20mn à pied (sans compter les arrêts et pauses photos).
Dénivelé : 100 m +
Attraction : ce circuit vous fait parcourir les gorges profondes du site jusqu’à la Piscine bleue et la Piscine noire, escalader les cascades à proximité desquelles nichent des oiseaux rares, papillons et lézards, admirer le panorama verdoyant du canyon, croiser au hasard des sentiers des lémuriens à queue rayée, pour enfin vous baigner dans les eaux sombres de la Cascade des Nymphes.

Piscine naturelle (Circuit moyen) à la journée ou à la demi journée
Accès : à 3km de Ranohira, soit 30min en véhicule jusqu’au parking de l’entrée du site. Circuit de 3km d’une durée de 1h30mn à pied (sans compter les arrêts et pauses photos).
Dénivelé : 60m
Attraction : La piscine naturelle, la plaine de Tapia, les falaises, le massif érodé et ses formes étranges, les grandes savanes. La partie mystique du circuit est constituée par les sépultures Sakalava et Bara ponctuant le trajet de la marche. Ce circuit est aussi un diaporama en live des plantes qui se sont « adaptées » à la transformation géologique de l’Isalo. Dans la forêt de Mangily, apercevez aussi le Lemur Catta.

Canyons des Makis (Circuit sportif) à la journée
Accès : à 17km de Ranohira, soit 45min en véhicule jusqu’au parking à l’entrée du site.
Circuit de 9km d’une durée de 5h00 à pied (sans compter les arrêts et pauses photos).
Dénivelé : 60m
Ce circuit associe nature sauvage et découverte culturelle. Il est fait de vues panoramiques sur les rizières, les canyons des Makis et des Rats nichés dans les gorges ouvertes incisant les falaises et sur le grand plateau de l’Ihorombe. La randonnée vous mènera au cœur d’un ancien village royal. Vous visiterez l’enceinte du palais, la douche royale, les tombeaux des souverains ainsi que les tombeaux traditionnels Bara. En remontant les gorges luxuriantes, vous trouverez de nombreuses colonies de lémuriens, des oiseaux, des papillons et des lézards… Le meilleur pour la fin : piquez une tête dans la piscine située au fond du canyon !

Déjeuner pique-nique à prévoir à votre charge.
Hébergement en demi-pension.

Jour 6. Ranohira – Ifaty

250 Km / Route goudronnée / 04h à 05h de trajet, dont 01h de piste.
Départ pour Toliara, une demi-journée de route en traversant les petits villages champignons des chercheurs de saphir. Aperçu de la végétation du Sud de Madagascar : des Euphorbiacées, des Aloès ainsi que les premiers baobabs. Remarquez aussi les étonnants tombeaux Mahafaly. Arrivée dans la capitale du Sud malgache aussi appelée la cité du soleil : Tuléar.
En milieu d’après-midi, route vers Ifaty par la piste de sable. Trajet d’une heure entre la forêt sèche typique du Sud aride et le beau paysage de mangrove. Vient ensuite un lagon aux eaux turquoise caractéristiques de la côte Sud-Ouest de l’île. Visite de la forêt de Reniala puis transfert jusqu’à votre hôtel.
Déjeuner libre à votre charge.
Hébergement en demi-pension.

Jour 7 et Jour 8. Ifaty

Journées libres à l’hôtel à organiser à votre guise. Déjeuners libres, à votre charge.
Hébergement en demi-pension.

Jour 9. Ifaty – Tuléar – Antananarivo – Paris

En fonction des horaires du vol, transfert en voiture de l’hôtel à l’aéroport de Tuléar (01h de trajet). Envol pour Antananarivo. Assistance à l’aéroport d’Ivato pour le vol retour à destination de la France.

Jour 10. Paris

Photos