Demander un devis

Description

Un panorama du pays

Jour 1 – Paris / Colombo
Départ pour Colombo. Nuit et repas à bord.

Jour 2 – Colombo / Giritale174 km /04H20
Arrivée à l’aéroport de Colombo. Accueil par votre guide avec guirlande et transfert vers Giritale.

Sigiriya
Le « Rocher du lion » est l’un des sites les plus visités du pays. Vous découvrirez les célèbres fresques des « Demoiselles de Sigiriya ». Au sommet du rocher (environ 200 mètres de hauteur) une magnifique vue panoramique à couper le souffle. Au pied du Rocher, s’étendent de vastes jardins, c’est un endroit idéal pour flâner. Verre de bienvenue non alcoolisé et serviettes rafraîchissantes. Matinée libre.

Déjeuner buffet à l’hôtel DEER PARK.

Dans l’après midi, visite du village et de ses champs de légumes, vous assisterez à une démonstration de préparation de plats typique, avec leur danse traditionnelle et chanson typique à CHENA. Visite de la caverne et vous verrez les moyens de protéger leur récolte. Retour à l’hôtel.
Dîner au restaurant.

Nuit à l’hôtel DEER PARK.

Jour 3 – Giritale / Sigiriya / Pollonnaruwa /Giritale 87 km / 03H00
Après le petit déjeuner, visite la ville médiévale
de Polonnaruwa.

Polonnaruwa
POLONNARUWA succéda au Xe s. à Anuradhapura dans le rôle de capitale Elle ne le fut que pendant deux siècles, mais ses vestiges s’étendent sur 15 km2 et figurent au patrimoine de l’Unesco depuis 1982. Outre le palais royal et ses dépendances, plusieurs temples et monastères ont été mis au jour: l’immense Alahena Pirivena (80 ha), les quatre statues rupestres de Bouddha du Gal Vihara et le Tivanka Pilimage aux fragiles peintures murales. Édifiés sur une terrasse monumentale à la gloire de la plus précieuse des reliques du monde bouddhiste, la Dent de Bouddha, aujourd’hui conservée dans son temple de Kandy, le Vatadage et cinq autres constructions religieuses composent un ensemble architectural unique au monde. MEDIRIGIRIYA, un site distant d’une cinquantaine de kilomètres, conserve un Vatadage remontant au VIIIe s.

La visite inclut : Palais de Parakrama Bahu, Chambre du conseil de Parakrama Bahu, Kumana Pokuna, Quadriltere, La Thuparamaya, Le Vatadage, Le Sat-Mahal Prasada.

Déjeuner chez l’habitant.
Après déjeuner départ pour Sigiriya, pour visiter le rocher lion de Kasyapa.

Rocher Lion de Sigiriya
À mi-chemin de la montée vers le palais par un étroit escalier de fer en colimaçon se trouvent les fresques le long d’une corniche, sur une vingtaine de mètres, protégées du soleil et de la pluie, ce qui explique leur excellent état de conservation. Les Demoiselles de Sigiriya constituent l’une des plus grandes curiosités de l’île et une véritable merveille artistique. On ne sait qui elles représentent. Elles ne sont plus qu’une douzaine, peintes deux par deux en buste et seins nus, magnifiquement parées, coiffées et portant des fleurs. Les lèvres sont charnues, les tailles fines et les gestes esquissés par les mains particulièrement délicats. Une belle peinture de la féminité ! Quoique les nuances soient restreintes, les couleurs ont été choisies avec subtilité et ont encore toute leur fraîcheur. Au début de la montée dans le colimaçon se trouve un mur de brique recouvert d’un enduit le rendant parfaitement lisse, sur lequel, à travers les siècles, les admirateurs ont gravé des graffiti dont les plus anciens remonteraient au IXe s. Les archéologues ont pu traduire des versets gravés en l’honneur des Demoiselles probablement par les moines qui occupèrent le site après la défaite de Kasyapa. La rame aboutit à une terrasse où les pattes d’un lion encadrent un escalier en fer qui permet d’accèder à la plateforme du rocher. Sigiriya signifie « le rocher au lion » et un lion de pierre imposant gardait à l’époque l’entrée du palais.

Dîner et nuit à l’hôtel Deer Park.

Jour 4 – Sigiriya / Matale / Kandy 92 km / 01H45
Après petit déjeuner départ Kandy via Matale.
Arrivée à Matale pour visiter le jardin aux épices.

Epices
Les épices sont des parties de plantes aromatiques à la saveur forte ou des préparations, notamment des mélanges faits à partir de ces plantes. Elles sont utilisées en petite quantité en cuisine comme conservateur, assaisonnement ou colorant. Les épices sont à différencier d’autres produits utilisés pour parfumer les plats, comme les herbes aromatiques ou les fruits. Ce sont pour la plupart des produits exotiques. Les épices étaient parmi les produits commerciaux les plus coûteux durant l’Antiquité et le Moyen Âge. Un grand nombre d’épices étaient employées autrefois en médecine Dans le jardin vous aurez le temps pour tester les différent produits.

Un massage à base d’huile Ayurvédique vous sera offert. Déjeuner typique Sri Lankais.

Continuation vers Matale, la région connue pour l’industrie de Batik.

Batik
Le procédé consiste à appliquer, sur du tissu principalement de la soie, des bains de teintures en commençant par les tons les plus clairs. De la cire fondue est appliquée sur les endroits qui doivent être préservés avant trempage permettant de préserver des zones plus claires. Après séchage, l’opération peut être renouvelée avec une autre couleur et ce, autant de fois que nécessaire. Au final, on obtient un tissu où se mêlent différents tons ou contrastes juxtaposés ou superposés, formant toutes sortes de motifs.

Arrivée à Kandy.
Verre de bienvenue non alcoolisé et serviettes rafraîchissantes.Après votre installation à l’hôtel, départ pour un tour de ville en Tuk Tuk et pour assister à un spectacle culturel de style Kandyen. Après le spectacle, visite du temple de la dent de Bouddha.

Le temple de la dent de Bouddha
Aux portes de la région montagneuse, KANDY fut la dernière capitale du royaume, accueillant, au XVIe s., la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Il constitue, avec les Devala, les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l’Unesco a inscrit au Patrimoine de l’Humanité en 1988. Dans la jolie campagne environnante, les fondations religieuses se comptent par dizaines. Le Kataragama Devale conserve une forêt de colonnes en bois merveilleusement sculptées. Le Lankatilaka Viharaya domine les rizières depuis un épaulement de granit. Degaldoruwa est une chapelle ornée de peintures, glissée sous un bloc de granit. Le Gadaladeniya Viharaya abrite de belles sculptures.)

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Amaya Hills.

Jour 5 – Sigiriya / Matale / Kandy 92 KM /01H45
Après le petit déjeuner, départ pour l’orphelinat des éléphants.

L’orphelinat des éléphants
Le parc abrite une soixantaine d’éléphants dont des bébés orphelins ont été trouvés dans la jungle et recueillis. Le centre, sous l’égide de la « Wild Life Autorités » prend soin des animaux, les nourrit et les entraîne au travail. L’éléphant d’Asie : mesure de 2 à 3,50 mètres au garrot, ne présente qu’un seul doigt préhensile au bout de la trompe et possède des oreilles assez petites. Le crâne forme deux bosses proéminentes et les défenses sont absentes chez les femelles et un certain nombre de mâles.

Déjeuner sur place dans le restaurant de Elephant Bay d’où vous pourrez visiter les éléphants qui se baignent dans la rivière de Mee Oya.

Retour à Kandy. Visite d’un marché et d’un atelier de pierres précieuses.

Saphir de Ceylan
Les pierres précieuses les plus réputées de l’île sont les corindons : les saphirs, au bleu clair et limpide (mais il existe aussi des saphirs blancs, roses, violets, jaunes ou verts) et les rubis, plus rares. Les autres pierres sont (dans l’ordre décroissant de dureté sur l’échelle de Moh) : l’alexandrite et l’œil-de-chat, l’aigue-marine, les topazes, les grenats, le cristal de roche et l’améthyste, les tourmalines et les pierres de lune. Et encore, des aigues-marine, des zircons, du quartz, des citrines, l’œil de tigre de Pelmadulla, les spinelles de Balangoda…

Le saphir bleu est le roi des pierres du Sri Lanka. Du bleu roi au bleu clair, il vient au second rang des plus précieuses, juste derrière le diamant. Les saphirs bleus commercialisés oscillent entre 5 et 15 carats. Il existe encore des saphirs blancs, jaunes, roses, oranges et pourpres.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Amay Hills .

Jour 6 – Kandy / Nuwara Eliya 77 KM / 02H00
Après le petit déjeuner, départ pour Nuwara Eliya.
En route à Ramboda, déjeuner devant la cascade.
Continuation vers Pussellwa et visite d’une plantation de thé et de son usine.

Le thé
Les différentes sortes de thés (noirs, verts, oolong, etc.) ne proviennent pas de différentes espèces de théier, comme on l’a longtemps cru en Occident, mais sont obtenues en traitant différemment les feuilles récoltées. Si les opérations élémentaires sont simples à décrire, les méthodes exactes sont des secrets industriels jalousement gardés.
D’origine chinoise, où il est connu depuis l’Antiquité, le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue au monde après l’eau. La boisson elle-même peut prendre des formes très diverses : additionnée de lait et de sucre au Royaume-Uni, longuement bouillie avec des épices en Mongolie, préparée dans de minuscules théières dans la technique chinoise du gngf chá, la cérémonie du thé.

Départ pour Nuwara Eliya (la petite Angleterre).

Nuwara Eliya – qui se prononce nourélia – est une ville de la partie sud du Sri Lanka située à une centaine de kilomètres de Kandy. Sa population était estimée en 1990 à 26 000 habitants. En 1827, les Britanniques, du temps du Raj britannique, en firent une station de montagne située à 1 889 m d’altitude, de façon à fuir les basses terres lors des grandes chaleurs. On y trouve ainsi un certain nombre de bâtiments construits sur le modèle des maisons britanniques. D’après le Râmâyana, Sîtâ, l’épouse de Râma fut emprisonnée par le démon Râvana près de Nuwara Eliya. La ville est souvent le point de départ de l’ascension du Pic d’Adam. Sa région est réputée pour la culture du thé.

Visite de l’hippodrome, des maisons avec l’architecture britannique, du golf, des plantations de légumes etc. Arrivée à l’hôtel. Verre de bienvenue non alcoolisé et serviettes rafraîchissantes.

Dans l’après-midi, visite de la ville et de son marché. Dîner et nuit à l’hôtel St. Andrew’s Hotel.

Jour 7 – Nuwara Eliya / Thissamaharama 192 km / 03H40
Après le petit déjeuner départ pour Yala. Arrêt à la cascade de Rawana. Arrivée à Thissamaharamay. Déjeuner. Verre de bienvenue non alcoolisé et serviettes rafraîchissantes.

Après votre installation à l’hôtel départ pour le safari à Yala en 4 x 4.

Le parc national de Yala (Ruhuna) est dans une des régions les plus arides du Sri Lanka et donc le climat de ce parc est habituellement chaud et très sec. Cette ancienne réserve de chasse, transformée en parc naturel depuis 1938 regroupe une faune étonnante et variée. Eléphants, panthères, buffles sauvages, ours noirs, chacals et macaques sont autant d’animaux qui peuplent ces vastes étendues. Vous aurez peut être la chance d’apercevoir un leopard entre janvier et mai dans le parc. Des sites archéologiques ont été découvert et mis à jour au bord du lac de Katagamuwa.

Dîner et nuit à l’hôtel The Mandara Rosen.

Jour 8 – Thissamaharama / Ratnapura / Kalutara 285 km / 04H20
Après le petit déjeuner, départ pour Kalutara via Galle. En route, vous pourrez observer les fameux pécheurs sur pilotis qui sont une photo renommée.

Arrivée à l’hôtel. Verre de bienvenue non alcoolisé et serviettes rafraîchissantes.

Visite de la ville et de la forteresse de Galle et le marché de poissons et des fruits.

Galle, a abrité l’une des plus anciennes «échelles du Levant». Au XIVe siècle, son port est le plus actif du Sri Lanka. Les Portugais abordent l’île en 1505, y établissent le comptoir commercial de Galle (1507) et construisent le petit fort de Santa Cruz. À la fin du XVIe siècle, après s’être fixés temporairement à Colombo, ils reviennent à Galle; et ils élèvent un rempart au nord de la péninsule, soit du côté de l’isthme. En 1625, devant le danger hollandais, ils ajoutent trois bastions à ce rempart. Les troupes hollandaises ravissent la petite garnison aux Portugais en 1640 et la transforment en puissante forteresse. Un rempart encercle la péninsule entière; et une double muraille ferme la péninsule du côté de l’isthme. Britanniques, Français, Danois et Espagnols convoitent la forteresse hollandaise dans l’océan Indien. Au XVIIIe siècle, Galle vit une existence sans heurts. Sous tutelle britannique à partir de 1796, elle conservera sa fonction administrative régionale. À la suite du traité d’Amiens (1802), l’île est sous domination britannique et le restera jusqu’en 1948.

Déjeuner dans un restaurant. En arrivant vers Balapitiya, vous aurez le loisir d’apercevoir l’ancienne méthode de ramassage de la sève de coco pour fabriquer l’Arrack (alcool de palmier).

Continuation vers Bentota.
Arrivée à l’hôtel. Verre de bienvenue non alcoolisé et serviettes rafraîchissantes.

Dîner et nuit à l’hôtel Kani Lanka.

Jour 9 – Kalutara
Journée de détente en pension complète.
Dîner et nuit à l’hôtel Kani Lanka.

Jour 10 – Kalutara / L’aéroport / Paris129 km / 02H37
Petit déjeuner et préparation des bagages et transfert jusqu’à l’aéroport.

Jour 11 – Paris
Nuit et repas à bord. Arrivée à Paris CDG.

Photos