Infos pratiques

La Tanzanie et l’archipel de Zanzibar. L’archipel de Zanzibar avec ses multiples îles dont celle de Pemba est un des trésors de l’océan Indien à l’histoire riche. Au programme, plages de sables blanc, sites de plongée exceptionnels, hôtels authentiques. Le bonheur!

Santé
Vaccins obligatoires : le vaccin contre la fièvre jaune est redevenu obligatoire en 2008. Il doit être fait au moins 10 jours avant le départ pour une primo-vaccination. Elle prend effet immédiatement pour une revaccination. Paludisme (malaria) : maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…).

Un traitement anti-paludéen est fortement recommandé, consulter son médecin traitant. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est indispensable. Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

Durée de vol
Environ 15H00

Décalage
+ 2h en hiver et1h en été.

Electricité
Le 220 et le 230 volts couramment utilisés. Prévoir un adaptateur.

Langue
De toute la Tanzanie, c’est à Zanzibar qu’on parle le swahili (la langue officielle) avec le meilleur accent.L’anglais est parlé presque partout, en tout cas par tous ceux qui ont affaire, de près ou de loin, aux touristes.

Monnaie
Le shilling tanzanien reste la monnaie officielle, mais le dollar américain est en réalité la seconde monnaie. De nombreux prix sont affichés en dollars. Il n’y a guère que les restaurants qui échappent à la règle. Les non-résidents doivent régler certaines dépenses en dollars (billets d’avion, de bateau, hôtels chic, etc.).

Aucun problème pour changer les euros (y compris les chèques de voyage en euros) dans les bureaux de change. Les cartes de paiement ne sont pas très répandues.

Ne les utiliser que dans des commerces sérieux et fiables. La commission prise pour les achats réglés avec des cartes de paiement est élevée (de 5 à 15 %). Attention, il n’existe guère que deux distributeurs automatiques à Zanzibar, acceptant les cartes Visa et MasterCard.

Climat
Le climat de l’archipel de Zanzibar est équatorial, dominé par les vents de l’océan Indien, qui font la pluie et le beau temps. Février est le mois le plus chaud de l’année et août le plus frais.Entre mars et fin mai, les pluies sont fortes pluies et certains établissementsferment. De juin à octobre, il fait chaud et sec. De mi-octobre à décembre, les pluies sont faibles (vuli).

Formalités

Passeport
Pour les ressortissants français et belges passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour.

Visa
Visa obligatoire. Il est très facile d’en établir un lors de l’entrée en Tanzanie (aéroports internationaux et postes-frontière de Dar es-Salaam, Zanzibar et Kigoma).Pensez à préparer 50 $ (ou l’équivalent en euros).

Obtention du visa : si vous tenez à l’obtenir avant votre départ, il vous sera demandé un passeport en cours de validité (non périmé avant 6 mois), 1 photo d’identité, une attestation de voyage (un fax d’agence) ou une facture (photocopie du billet d’avion). Il faut remplir un formulaire sur place et payer 50 € en espèces (pas de chèques). Les mandats-lettres sont acceptés. Le délai d’obtention est de 3 jours ouvrables. Par correspondance, compter au mieux 7 jours. Envoyer une enveloppe timbrée au tarif recommandé pour le renvoi du passeport.

Au moment de quitter Zanzibar, vous aurez à payez une taxe de sortie. Elle s’élève à 30 $ US pour un vol international et 5000 shillings ou 5 $ US pour un vol intérieur. Conservez donc suffisamment d’espèces jusqu’au dernier jour.