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Description

Alefa… ! Allons !… disent les Sakalavas ! A bord de boutres ou de pirogues, l’archipel sud de Nosy-Be prend son accent d’Afrique de l’Est. C’est l’océan arabo-africano-indien, version malgache. Plages perdues de sable doré et villages de pêcheurs rivalisent avec les sentiers naturalistes et les plongées de rêves… et le vent vous portera jusqu’au soir !
Là-bas, dans l’hémisphère sud, la nuit est toujours beaucoup plus étoilée…

L’esprit Alefa
Alefa en Malagasy signifie « Allons… ».
Laissez-vous gagner par l’esprit Robinson Crusoé au rythme des bivouacs sur des plages désertes ou à proximité de villages de pêcheurs… Nous emporterons dans les cales du riz, de l’huile, des oignons, de l’ail, des épices, une grande quantité de fruits et nous nous ravitaillerons au gré de nos étapes. La chasse sous-marine ou la pêche du jour viendra aussi vous sustenter… Au fil des jours et à son rythme, vous évoluerez dans un décor magnifique et hospitalier, encadré par un guide passionné et des marins compétents. Une invitation au cœur 100% pur Malagasy…

Les boutres
Les boutres sont des bateaux d’origine arabe et c’est la forme de leurs voiles (un long trapèze allongé) qui conditionne l’appellation « boutre ». Utilisés du sud de l’Inde au Yémen, à Djibouti, au Kenya, en Tanzanie et jusqu’au nord-ouest de Madagascar. C’est à Madagascar et plus particulièrement dans la région de Nosy-Be que les boutres resteront le plus protégés, insensibles aux grands bouleversements économiques de la fin du vingtième siècle. Aujourd’hui encore, à Nosy-Be le spectacle de ces voiles en forme de plume d’écrivain fait partie intégrante de notre quotidien.

Votre boutre
Au-delà d’un simple boutre traditionnel, il est probablement la plus belle réalisation navale de Madagascar. Il a été fabriqué sur une île de l’archipel des Radamas et nous a demandé 7 ans de construction. Entièrement réalisé avec des outils traditionnels, il a été mis à l’eau en mai 2004. A bord, tout a été pensé simplement et harmonieusement pour que ce boutre porte fièrement nos rêves.

Les pirogues
Elles mesurent entre huit et treize mètres et pèse parfois plusieurs tonnes. Autrefois, les rois et les reines Sakalava s’en servaient lors de véritables expéditions guerrières, allant parfois jusqu’aux Comores (800 km aller/retour). Lors de ces expéditions, elles pouvaient porter jusqu’à quarante hommes… Les pirogues à balancier de Madagascar tirent leur origine de deux régions principales : l’arc Indonésie – Bornéo (pirogues à deux flotteurs) et le Sri Lanka (pirogues à un seul flotteur). Ce sont probablement des marins égarés et non des grandes migrations qui ont amené ces premières pirogues sur le littoral ouest Malgache. Elles ont été entièrement réalisées à la main par un maître charpentier Sakalava. Leur dimension exceptionnelle, la qualité des bois qui les constituent, alliés à l’énorme travail que représente leur achèvement, confèrent à ces bateaux une dimension passionnelle peu commune. Esthétiques, marines et rapides, elles rendent un superbe hommage à la brillante culture de ce pays.

Jour 1 : Madirokely (Nosy-Be) / Anjiabé
A bord d’une grande pirogue traditionnelle à voile ou un boutre (avec un moteur), vous quittez Nosy-Be pour la petite Île d’Ankazoberavina (1h45 de traversée tranquille). Baignade, plongée, apnée et découverte d’un monde sous-marin incroyablement riche varié et coloré. Puis, après une courte traversée, c’est Anjiabé, longue plage de 3km bordée par une cocoteraie semi-abandonnée, un site aux marées basses extraordinaires.
C’est là que vous bivouaquerez. Après un apéritif et un repas de fruits de la mer, sieste, baignade et pour ceux qui le désirent, balade pédestre pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux, pour la plupart endémiques à Madagascar. Coucher de soleil, apéritif, repas… Et bonne nuit !

Jour 2 : Anjiabé / Antambao ou Ambatofotsy
Au rythme des marées qui libèrent l’accès aux îles, vous bivouaquerez à Antambao ou Ambatofotsy. Ici, le village aux habitants adorables s’étire tranquillement contre une longue plage dorée. Au loin, l’immensité verte et rose de la Grande Terre. Vous bivouaquerez au bord d’une lagune sur un promontoire sableux planté d’arbustes et de cocotiers. La forêt typique de cette région est là, juste derrière. En retrait, un marais où il est facile d’observer les hérons chevelus, pigeons verts, falculies mantelées, pintades sauvages, sarcelles et râles de Cuvier. A partir du site, deux bras de mer serpentent entre les palétuviers vers l’immensité forestière et… les crocodiles.
Le soir, apéritif à la lumière des lampes tempêtes.

Jour 3 : Antambao / Ambariomena
Deux heures de traversée pour une plongée sur de grandes tables de dentelle de corail. Puis au moteur ou à la voile (cela dépend du vent… et de l’envie) en route pour Ambariomena. Changement de décor : un fjord malgache, tranquille comme un lac, bordé de petites plages de sable orangé et de petits villages où la tôle est absente. Ce bras de mer s’enfonce ensuite profondément dans un dédale de palétuviers pour finir en rivière aux pieds de monts couverts de forêt primaire. Vous camperez aux abords d’un village et en fonction du niveau des marées, l’après midi, vous remonterez le bras de mer pour une promenade à pied dans ce lieu où les verts et les roses chantent haut l’harmonie des couleurs.
Le soir, repas sous les étoiles !

Jour 4 : Ambariomena / Nosy Iranja / Madirokely (Nosy-Be)
Départ le matin pour I’Île de Nosy Iranja (45 min de navigation.). Deux îles reliées par un banc de sable blanc de 1 km entouré par deux lagons dont la lumière et les bleus confèrent à ce lieu une ambiance corallienne de rêve. Plongée aux alentours et balade sur cette langue de sable étonnamment blanche et lumineuse.
Retour à la voile portés par la sérénité de ces bateaux magiques…

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